vidéo de Tanguy avec sa GOPRO dans Alkmaar

visite du moulin à vent

• Petite étape au programme de la journée, 72 km pour rejoindre Amsterdam. Cependant les organismes sont fatigués, nous avons même du faire une petite sieste après manger,mais le vent de face violent sur la deuxième partie de l'étape a usé beaucoup de personnes. Mais encore une fois presque personne n'est montée dans le camion (mis à part Marius sur les 25 derniers km). Nous nous sommes arretés en fin de matinée pour visiter un moulin à vent, visite très instructive. Nous avons roulé le plus souvent sous le niveau de la mer, nous l'avons même longée pendant une vingtaine de kilomètre (mais derrière une grande digue de terre). Nous sommes arrivés sans trop de difficultés dans Amsterdam à 16H30, un peu plus complexe pour Tony de trouver un parking pour le camion.

photo de groupe au moulin d'Alkmaar

pas toujours facile de traverser les villes

la nature Hollandaise (il y a même le canard)

visite d'un  moulin

vue du moulin

mer et digue Hollandaise

auberge dans Amsterdam

• Etape qui se termine avec 115km au compteur du vélo, les même types de paysages qu'hier (marais, villes et paysages côtiers ressemblant à notre littoral). Beaucoup de vent aujourd'hui, mais assez favorable (heureusement). Personne n'est monté dans le camion (même Tanguy malgré une nuit blanche), tous le monde à rejoint Egmond à vélo. Bonne journée pour nous, mais beaucoup moins bonne pour nos montures qui ont souffert aujoud'hui (crevaisons, bris de rayon, de chaîne). Toujours une très bonne allure générale, nous sommes arrivés à 17H00 à l'auberge, très récente et de très bonne qualitée. Demain route vers la capitale Amsterdam.

piste cyclable entre les champs de joncquilles

petit pause bien méritée

l'eau toujours l'eau

binome de choc en tandem

un des nombreux cannal

• Etape marathon aujoud'hui avec près de 170 km au compteur et  toujours très peu de personnes à monter dans le camion, seul Marius et Alexandre ont eu besoin de Tony pour rallier Rotterdam. Des régions traversées magnifiques, des villes immenses et ultra-modernes, du marais et de l'eau, beaucoup d'eau. Une bonne allure générale malgré un peu de vent (un peu plus de 22 km/h de moyenne sur les170km de l'étape). A noter quelques chutes aujoud'hui, Sylvain, Emile (petits bobos au coude et genou) et Antoine (petit bobo au cou). Arrivée au couché du soleil (environ 20h00) à Rotterdam, belle vision de cette immense ville que l'on a traversé sur presque 15 km pour rejoindre notre auberge au design assez particulier, nous dormirons tous bien ce soir.

départ ensoleillé de Valkenswaard

Magnifique moulin près de Breda

ça tourne plein régime dans le marais avant d'arriver à Rotterdam

Passage impressionnant sur un des nombreux ponts du jour

arrivée dans Rotterdam, ville vraiment immense

l'eau omniprésente sur cette étape

notre auberge architecture moderne en plein centre ville, nous dormons dans les cubes

• Ouest-France / Pays de la Loire / Challans / La Chapelle-Hermier / Archives du jeudi 11-04-2013

Des élèves de la Bouchère effectuent 1 100 km à vélo - Coëx

jeudi 11 avril 2013

Lundi, en partenariat avec la Ville, Rémi Pascreau, directeur de la maison familiale rurale (MFR) la Bouchère, à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, a rassemblé 14 élèves, dont une fille, participant au projet pédagogique cycliste de l'établissement.

Sur un parcours de 1 100 km, reliant Alsfeld en Allemagne à Amsterdam aux Pays-Bas, les jeunes seront entourés de quatre accompagnateurs, dont Grégory Ha, personne handicapée du foyer du Val fleuri, de Coëx. Tony Vilay, le cuisinier de la MFR, assure la logistique en véhicule.

« Le but est de développer l'esprit d'équipe, le dépassement de soi, le sens de l'effort. En amont, les trajets ont été étudiés par binôme, c'est formateur car il faut être rigoureux. Nous serons accueillis en Allemagne par un lycée partenaire, avec lequel nous avons des liens d'amitiés depuis 30 ans. Nous les recevons également dans le cadre de leur projet. Ils termineront leur périple, le 20 avril, par un passage en vélo à Coëx », commente Rémi Pascreau.

Chaque jeune cycliste s'est vu attribuer un parrain : chef d'entreprise, directrice d'école, résidant du Val Fleuri. Marietta Trichet, maire et conseillère générale, ajoute : « Par notre démarche partenariale, je veux mettre en évidence que dans la vie on ne réussit que si on s'en donne les moyens ».

Suivre l'aventure sur le blog :sejour-educatif-2013.kazeo.com

parrains VE Allemagne

Au jardin des Olfacties, Rémi Pascreau, Marietta Trichet, au-devant des cyclistes et des parrains.